InLifestyle

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert

Salut tout le monde, on se retrouve pour une review littéraire sur le Prix Goncourt des Lycéens de 2012, que j’ai beaucoup aimé : “La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert“.

DSC02698

Pour la petite histoire : il y a 4 ans j’ai participé au Prix Goncourt des Lycéens et depuis chaque année je m’informe sur les livres qui ont été élus , comme ce livre qui est sorti gagnant en 2012. J’ai mis beaucoup de temps à me décider si je devais le lire ou non malgré le fait que l’histoire m’intéressait beaucoup mais j’ai une liste quasi interminable de livre à lire et j’arrive toujours à acheter d’autres que ceux prévus sur celle-ci. Après mures réflexions, j’ai décidé qu’il était temps de lire ce chef-d’oeuvre (mon avis), sinon je risquerais de rater quelque chose dans ma vie (#teamtoujoursdansl’exageration!).

L’histoire.

(Je promets solennelement de ne rein spoiler.)

Marcus Goldman après la sortie de son premier livre ayant connu un grand succès se voit dans l’obligation selon les termes de son contrat d’écrire un nouveau roman. Malheureusement, la panne d’inspiration (que connaît tout écrivain au moins une fois dans sa vie) apparaît et pour résoudre ce problème il fait appel à son mentor et ami fidèle l’écrivain de renom Harry Quebert.
Se rendant rejoindre Harry dans la ville d’Aurora pour trouver une solution à son manque d’inspiration, il renoue également avec ses souvenirs d’étudiant lorsqu’il passait du temps à se construire en tant qu’auteur avec son mentor. Après de longs mois passés dans cette nouvelle ville, un scandale éclate : On retrouve le corps d’une jeune femme disparue en 1975 (l’histoire se situe en 2008) du nom de Nola. Dans le jardin de la maison d’Harry Quebert.

De plus, la jeune fille âgée de 15 ans lors de sa disparition, est retrouvée enterrée avec le manuscrit du livre qui fit le succès de Quebert “Les Origines du Mal” et on apprit bien vite qu’elle et le célèbre auteur avait eu une liaison amoureuse malgré leur 15 d’écart.
Ne pouvant pas laisser son ami se faire emprisonner à cause de telles accusations, Marcus Goldman décida d’enquêter et de découvrir qui était le vrai coupable puisque ça ne pouvait pas être Harry, selon lui. Au fil du temps, le récit de ses enquêtes s’est transformé en un manuscrit qui pour Marcus permettra de rétablir et de laver le nom de son ami.

Je pense sincèrement que j’aurais dû écrire la quatrième de couverture de ce livre.

Mon avis.

Alors tout d’abord je n’ai pas l’habitude de lire ce genre dans livre, c’est-à-dire les romans policiers. Le seul livre que j’ai lu pouvant se rapprocher de ce genre c’est Looking for Alaska de John Green (ma review sur ce livre).

L’intrigue c’est ce qui fait se livre, honnêtement je n’aurai pas avalé ces 800 pages si je ne voulais pas savoir le fin mot de cette histoire à savoir qui a tué NOLA !
A travers, le livre l’auteur décrit à la fois les pensées de Marcus Goldman et son avancé dans l’affaire mais entre également dans le cerveau d’Harry Quebert ce qui permet de connaître comment est-il arrivé à aimer une fille de 15 ans. Au final, je me suis mise à accepter cette histoire d’amour interdit, tellement l’auteur décrit les sentiments amoureux des deux tourtereaux d’une si belle manière que l’on ne pouvait que tomber amoureux de cette histoire à notre tour.
L’auteur se fout aussi beaucoup de vous en décidant toutes les 100 pages de changer de coupable n°1, quelques fois j’avais envie de téléphone à Joel Dicker pour qu’il m’explique le pourquoi-du-comment d’autant d’audace (#teamfollefurieuse). Finalement au lieu, de lui passer un appel j’ai jeté un coup d’oeil à la fin du livre pour en connaitre fin mot malgré tout de 1) je n’ai pas compris qui sont les assassins et de 2) le livre me passionnait toujours autant.

L’amour, pour moi, c’est le thème de ce livre parce que l’auteur en parle sous toutes les formes et on s’y retrouve et on apprend sur nos propres relations. Sachez que si un livre ne vous apprend rien, c’est qu’il est très mauvais, peu importe l’auteur ou sa renommée !!

Comme
>l’amour-amitié qu’entretiennent Harry et Marcus qui se veut indestructible.
>l’amour-mère&fille entre Tamara et Jenny Quinn qui se veut conflictuel mais regorgeant d’amour dans le fond.
>l’amour-que l’on n’a qu’une seule fois entre Harry et Nola. L’amour qui quand se présente à vous, vous savez que vous avez le bon choix. C’est l’amour qui vous fera mal mais qui vous apportera que de la joie ! Dans le fond c’est ça le vrai amour.

IMG_0052

 

Voilà tout les amis !! J’espère que cet article vous aura plu et vous donnera envie de lire ce livre. Si vous l’avez lu dites-moi ce que vous en pensez ? (sans spoiler évidemment;))

Lots of love, guys xx.

 

Check out my social media pages - Instagram | Pinterest | Facebook | Twitter | Bloglovin

aboutnoemiel-singature-nouvelle

By
0

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :