InLifestyle

YO BRUSSELS HIP-HOP GENERATIONS @Bozar

YO-BRUSSELS-HIP-HOP-GENERATIONS aboutnoemiel Hello tout le monde ! J’avais envie de vous partager quelques informations sur une exposition que je suis allée voir il y a quelques semaines. L’expo c’est “YO BRUSSELS HIP-HOP GENERATIONS“. 

De quoi ça parle ?

De Hip-Hop, comme le titre l’indique. Cela fait à peu près 35 ans que la musique et la culture Hip-Hop ont débarqué à Bruxelles. Pour célébrer cela, les Bozar de Bruxelles nous relatent les origines et les changements qu’a amenés ce nouveau genre musical dans la société.
Tout le long de l’exposition, on retrouve des objets, vêtements prêtés par des artistes belges du Hip-Hop. Ou encore des magazines Hip-Hop parut à l’époque. Il y a également des fresques et tableaux muraux dont le style est propre à cette culture urbaine.
Puisque le Hip-Hop c’est la musique avant tout, on a évidemment des écrans ou casques à notre disposition pour écouter soit des classiques du genre ou soit les nouveautés.

Il faut savoir que l’histoire du Hip-Hop belge est marqué par l’arrivée sur le marché des groupes Benny B et BRC ‘Bruxelles Rap Convention’ aux alentours des années 80. Je vous avoue que personnellement je ne connaissais que le premier groupe que de nom et le second est toujours inconnu au bataillon. Aujourd’hui, la musique Hip-Hop en Belgique est dominé par des artistes tels que Damso, Shay  ou encore Stromae avant son changement de style musical.

En dehors de cette exposition, il  y a également des ateliers dans différents coins de la ville. Il y a des cours de danse, des battles de danses et freestyles, des débats autour du Hip-Hop et en quoi elle moteur de changement dans certaines sociétés.

Mon avis.

Je vous avoue que l’exposition m’a moyennement plu. J’aurais aimé qu’elle soit plus instructive au lieu d’être juste contemplative. Je trouve que d’habitude dans les expositions au Bozar, on a beaucoup plus de petites fiches explicatives des oeuvres qui nous sont montrées. En gros, je m’attendais vraiment à en apprendre beaucoup plus sur le Hip-Hop et au final je n’ai pas appris et retenu grand-chose. Alors que c’est une culture/genre musical qui a beaucoup à nous apprendre.
L’exposition était assez pauvre en ressources. Je pense qu’avec 35 ans de présence en Belgique, on aurait pu nous présenter plus d’oeuvres, d’ objets ou d’activités interactives.

Ce n’est pas mon exposition préférée au Bozar et je ne la recommanderai pas spécialement. Je pense que c’est sympa d’y faire un petit tour mais sans plus.

YO BRUSSELS HIP-HOP GENERATIONS
du 28 juin au 17 septembre 2017
au Bozar.
Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles

Le mercredi les expos au Bozar sont à 2euros.

Et vous, une expo sur le Hip-Hop ça vous intéresserait ?

YO BRUSSELS HIPHOP GENERATIONS aboutnoemiel pinterest

Lots of love, guys xx.

 

Check out my social media pages - Instagram | Pinterest | Facebook | Twitter | Bloglovin

aboutnoemiel-singature-nouvelle

By
13

13 Comments

  • Njadream

    Coucou. Merci pour le partage. Je n’ai jamais été dans une exposition de ce genre mais je pense que ça peut m’intéresser bien sûr s’il ya des fiches explicatives pour mieux me repérer dans l’histoire du Hip-Hop. J’avoue qu’ à part l’écouter, je n’y connais pas grand chose.

    5 août 2017 at 0 12 46 08468 Reply
    • Noémie

      Moi aussi je connais plus la musique Hip-Hop que la culture mais dans tout les cas c’est chouette de la découvrir par une expo :).

      3 septembre 2017 at 18 06 15 09159 Reply
  • Amsa

    Coucou ma jolie, super article très bien expliqué comme d’habitude, merci de toujours nous faire découvrir les bons coins et bonnes choses a visiter dans ta ville. Gros bisous

    5 août 2017 at 1 01 15 08158 Reply
    • Noémie

      Derien :) c’est avec plaisir que je vous fait découvrir cette jolie ville :).

      3 septembre 2017 at 18 06 15 09159 Reply
  • Laurane

    Oh ça devait être une chouette expo :)
    Mais dommage que tu ne l’aies pas trouvé assez complète !

    5 août 2017 at 8 08 16 08168 Reply
  • Nadia

    Benny B ! Wooo ça fait un bail que j’avais pas “entendu” ce nom ! Ce retour en arrière ça m’a collé le sourire tiens !

    5 août 2017 at 11 11 09 08098 Reply
    • Noémie

      Je suis contente de t’avoir redonnée le sourire, alors :)

      3 septembre 2017 at 18 06 15 09159 Reply
  • By Tiffany

    Hello, j’ai beaucoup aimé ton article ! très détaillé, et hyper intéressant, j’ai appris beaucoup de choses :)

    5 août 2017 at 21 09 14 08148 Reply
    • Noémie

      Merci :) je suis ravie qu’il t’ai plu, j’ai essayé de faire de mon mieux pour tout expliquer

      3 septembre 2017 at 18 06 16 09169 Reply
  • Lucie

    Ouh Benny B bien sûr tte ma jeunesse!! Nostalgie de fait qd je pense hip hop, Bruxelles est pas la ville qui me vient en 1er mais elle a plein d’autres atouts

    6 août 2017 at 22 10 04 08048 Reply
    • Noémie

      C’est vrai que l’on a pas tellement d’artistes hip-hop connus internationalement mais en Belgique il y en a quand même pas mal et surtout à Bruxelles :).

      3 septembre 2017 at 18 06 16 09169 Reply
  • Jeanne

    Hello ma belle, super article. Le nom de l’exposition est pourtant tres plaisant, il donne envie d’aller la voir. C’est dommage qu’elle ne sois oas plus instructive car la culture hip hop occupe une grande place dans la société.
    Bises
    Jeanne

    13 août 2017 at 14 02 26 08268 Reply
  • Manon

    Sympa sympa cette exposition !

    Pleins de bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    18 août 2017 at 9 09 46 08468 Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :