Un des films phares de cet été était “Nos étoiles contraires” basé sur le livre de John Green.
John Green est un auteur reconnu dans la branche des livres pour Young Adult et si “Nos étoiles contraires” était un roman à l’eau de rose, sachez qu’il a écrit de nombreux autres livres dont l’un de mes favoris qui est “Looking For Alaska” (Qui es-tu Alaska?). C’est de ce livre dont je vais vous parler aujourd’hui.
Contexte : Miles surnommé Pudge est un passionné de bibliographie d’auteur et l’une de ses bibliographies préférée est celle de François Rabelais un poète dont les derniers mots était : “I got to seek a Great Perhaps” (Je dois chercher un grand peut-être). Miles s’accroche à ces mots comme un mantra parce que toute son existence s’est déroulée sans drame. C’est pour cela qu’il va décidé de partir en pension où il rencontra de précieux amis dont la fameuse Alaska qui bouleversera son monde à jamais.
Si mon résumé ne vous a pas plus que ça donné envie de le lire. Rappelez-vous de l’adage ” Il ne faut pas juger un livre par sa couverture” ou sa quatrième de couverture. Ce livre fut pour moi une grande leçon de morale malgré une histoire un peu noire. Je me suis tout de suite reconnue dans le personnage de Miles car comme lui je passais ma vie à attendre que quelque chose se passe et de ce fait à ne pas profiter de la vie, des moments présents aussi insignifiants puissent-ils être mais c’est avec le temps que l’on se rend compte qu’ils étaient importants.
“You spend your whole life stuck in the labyrinth, thinking about how you’ll escape it one day, ad how awesome it will be, and imagining that future keeps you going, but you never do it. You just use the future to escape the present”
Ce livre est pour moi le seul où John Green développe en profondeur la personnalité de ses personnages même si on aurait aimé en savoir un peu plus sur Alaska et comprendre ce qui fait d’elle Alaska.
Ce qui m’a le plus plu à propos de ce livre est qu’il aborde différents thèmes comme l’amour, l’adolescence ses bons et mauvais côtés, la religion, … . Tous ces thèmes sont partis intégrantes de notre vie et John Green en parle de manière décomplexé mais permet également d’y réfléchir.
C’est tout pour le moment.
Bisous,
Laisser un commentaire