InHumeurs, Lifestyle

Bloguer et s’exposer

Startup Stock Photos

Startup Stock Photos

Yo tout le monde ! C’est pour changer le ‘yo’ j’aime bien changer quelques fois d’intro. Enfin, bref si je commence dès les premiers mots à diverger ça n’ira pas pour la suite de cet article. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous écrire -d’une traite- sur le blogging , ça fera surement le énième article mais je souhaitais l’aborder avec vous sous un angle différent. Celui de l’exposition parce que oui bloguer c’est s’exposer aux yeux de tous.

Tout d’abord, il faut savoir que dès que l’on se trouve sur internet on s’expose d’office. Tout ce que l’on fait sur le net est y gardé même si l’on vous fait penser le contraire. Taper un peu votre prénom et nom sur google et vous retrouvez bon nombres de vos vieilles activités. Même si elles ne sont pas forcément sur google, elles sont toujours gardées quelque part , comme on dit ‘Internet n’oublie jamais‘.
Au fait l’article sera surement assez décousu mais j’ai envie de vous partager mon humeur de manière sincère, sans trop le retravailler sauf pour l’orthographe du moins. On va essayer.

Pour en revenir à nos moutons, dès que l’on se retrouve sur internet on se retrouve exposé aux yeux de tous et quand on blogue c’est encore plus vrai. Sur un blog, peu importe le sujet on partage un peu de soi-même moi qui essaie de me protéger au maximum, je vous y laisse quelque bout de moi. Le problème c’est que bien qu’il y ait de nombreuses personnes bienveillantes qui lisent votre blog d’autres ne le sont pas et peuvent utiliser ses petits morceaux de vous contre vous.

Si je me pose la question de l’exposition sur internet c’est parce qu’on m’a fait la réflexion il y a quelque temps et je n’arrête pas d’y penser. Vous l’aurez peut-être remarqué mais je suis un peu moins investi sur le blog, il y a des commentaires sans réponse ou des articles moins fréquents, je me questionne sur le sens de cette activité, cette passion que j’ai commencée et pour l’instant je me vois bien la continuer pendant quelque temps. Comme je l’ai toujours dit, bloguer c’est une passion et je préfère toujours prendre de la distance avec quand je ne le sens pas, je n’ai pas envie de le faire par obligation sinon je finirais par vous mentir et vous dire que la vie est perpétuellement rose et tout le baratin. Je suis humaine et pleine d’émotions même trop quelques fois, je pleure assez rapidement pour de petites choses alors que pour les gros problèmes je deviens un vrai robot, allez savoir pourquoi.
Tout ça pour, dire que je me pose des questions sur ce que je fais en créant du contenu sur internet et comment je le fais. Pour l’instant je trouve que je ne m’expose pas trop, j’ai même ici cette carapace qui ne me donne pas trop envie de me dévoiler complètement même sur les réseaux sociaux, je me pose dix mille questions avant de poster telle ou telle photo. J’ai un snapchat : aboutnoemiel *moment pub* sur lequel je ne sais pas trop quoi poster parce que j’ai peur de trop partager. Sur tous mes réseaux j’ai peur de vous partager trop ne plus avoir d’intimité, que l’on m’usurpe, qu’on se donne le droit de critiquer ma vie parce que je vous en fais part de temps en temps, j’ai peur et la peur me retient de vous faire part de nombreuses choses.

En même temps, avoir peur ça ne serait pas une bonne chose ? Ca permet d’avoir un plus grand contrôle sur ce que je choisis de montrer -sur internet qui n’oublie rien- pourtant je ne pourrais pas me protéger des personnes qui auront envie de me balancer leur insultes en croyant tout savoir de moi, des celles qui utiliseront des photos de moi pour s’inscrire sur n’importe quel sites, ou encore celles qui auraient envie d’usurper mon identité *j’espère ne jamais en rencontrer, please don’t do that to me*. Bon sur ce dernier point ça n’arrive pas seulement lorsqu’on est super-actif sur internet. Il pourrait encore se passer de nombreuses autres horribles choses.

Au final, je me dis – pour répondre à mon interrogation- oui je m’expose beaucoup plus sur internet en bloguant mais tant que je serais au contrôle de tout ce que je fais, je pourrais me protéger de tous les détracteurs. Certains passeront évidemment en-dehors de mon radar et trouveront toujours la petite bête pour m’embêter. C’est pour ça que je dois d’avoir un certain recul, un détachement par rapport à ce monde, sinon, je passerais clairement mon temps à pleurer – pour l’instant personne ne m’a fait pleurer, hein-.

Si, je vous ai écrit tout ce pavé parce que j’en avais besoin, j’avais envie de vous partager mes questionnements face au blogging qui est encore nouveau pour moi sous certains aspects, ça ne fait qu’un an et des poussières. J’avais aussi envie d’écrire sur ce sujet parce que je suis sur que certain(e)s de mes acolytes blogueuses/blogueurs se posent la question sur le fait de s’exposer sur internet ou encore même vous mes lecteurs vous vous demandez peut-être ce que l’on pense de s’exposer sur internet.

Voili voilou, mot d’accroche pour bien terminer mon article. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article en commentaires ou écrivez le mot *luchthaven* si vous avez tout lu ^^.

Lots of love, guys xx.

 

Check out my social media pages - Instagram | Pinterest | Facebook | Twitter | Bloglovin | Google+

aboutnoemiel-singature-nouvelle

Rendez-vous sur Hellocoton !
By
14

14 Comments

  • A Little Daisy

    Merci pour cet article dans lequel je me reconnais beaucoup ! Je me pose énormément de questions par rapport à tout ça, c’est vrai qu’au début je voulais un strict anonymat, et puis au bout d’un an je commence à poster de temps en temps mon visage sur Instagram, je vais publier ce mois-ci pour la première fois un tuto makeup (= visage en entier affiché sur le blog, pression ahah) et c’est pas quelque chose avec lequel je suis encore à 100% à l’aise, en partie pour toutes les raisons citées dans ton article ;)

    1 mars 2016 at 16 04 06 03063 Reply
    • Noémie

      Oh derien, je suis contente que ça t’ai fait plaisir. Montrer son visage en entier sur le blog, c’est toujours une grosse étape mais après rien n’est obligatoire il faut être sur et se sentir prête.

      14 mars 2016 at 23 11 17 03173 Reply
  • ISolène

    *luchthaven* C’est quelques questions que je me pose parfois, mais je ne dévoile pas trop sur mon blog, et je n’ai pas Facebook, Instagram et Twitter (j’ai 15 ans mais c’est no way pour mes parents) donc je n’ai pas autant de soucis à me faire que d’autres blogueuses, youtubeuses….

    2 mars 2016 at 12 12 41 03413 Reply
    • Noémie

      Je trouve que c’est bien que tu sois encore protégé à ton âge par tes parents même si au final tu es quand même assez “agée” mais le monde des RS est devenu assez dur et au moins ça te garde un cocon privé !

      yeah pour le luchthaven :p

      14 mars 2016 at 23 11 21 03213 Reply
  • ANANASANDCO

    Je suis une blogueuse qui ne montre pas son visage, ou du moins que la moitié, et c’est vrai que c’est par rapport aux raisons que tu expose ici que je le fais. Je trouve ça important et ça me rassure.
    C’est aussi marrant pour mes lectrices d’imaginer mon visage à travers chaque morceau que je dévoile chaque fois.

    En tout cas, très bon article !

    Bisous,
    Célia.
    http://www.ananasandco.blogspot.com

    2 mars 2016 at 16 04 43 03433 Reply
    • Noémie

      Je me suis jamais posée la question au début si mes lectrices imaginaient mon visage hah ! Mais c’est vrai que ça donne un côté mystère de ne pas savoir à quoi la blogueuse que l’on lit ressemble et c’est marrant de voir que ce à quoi on pensait n’était pas du tout la même chose que ce à qu’elle est réellement.

      merci pour ton gentil commentaire :)!

      Bisous xx

      14 mars 2016 at 23 11 23 03233 Reply
  • simplecommechou Le Blog

    *luchthaven* ;-)
    Personnellement je cultive joyeusement l’art d’être très présente sur la toile sans jamais me mettre totalement à nu.
    À me lire on pourrait croire que je raconte tout de ma vie mais c’est faux, pas de noms, pas de mieux précis, je ne parle pas de mon métier etc…

    Je blogue pour le plaisir de communiquer et pour apporter du bonheur autour de moi.

    Ma famille et moi nous sommes même passés à la télévision ahahah!!! Et pourtant tu serais surprise de savoir que les 3/4 de notre entourage ont été surpris de découvrir une tranche de vie de notre cocon familial.

    Bisous

    2 mars 2016 at 17 05 22 03223 Reply
    • Noémie

      Tu es le genre de blogueuse anonyme sans réellement l’être hah! C’est ça que j’aspire à être, partage sa vie sans en dire trop , savoir se contrôler quoi :p.
      Pareil pour moi la plupart de mon entourage (amis) ne le sait pas ou le sait indirectement mais on fait comme çi chacun n’était pas au courant de la situation ahh !

      Chouette cette expérience télé que tu as pu avoir.

      Bisous xx

      14 mars 2016 at 23 11 28 03283 Reply
  • Magalie

    Coucou ! Je découvre ton blog avec ce chouette article :) Je m’expose le moins possible sur mon blog, je choisis généralement avec beaucoup d’interrogations les éléments de ma vie que je livre, mais s’il est clair dans ma tête que certaines choses n’ont rien à faire sur mon blog, pour d’autres c’est plus compliqué !

    2 mars 2016 at 17 05 44 03443 Reply
    • Noémie

      Merci :) ! Je pense bien que tout ne doit pas apparaître sur un blog et qu’il faut savoir garder un peu pour soi comme dans la réalité en sois , et c’est vrai que quelques fois on souhaite partager des choses mais en même temps on se pose la question si ce n’est pas trop indiscret ou quoi haha le gros casse-tête quoi :p !!

      14 mars 2016 at 23 11 29 03293 Reply
  • Oréo

    Je me pose exactement les mêmes questions que toi ! Je me suis lancée il y a extrêmement peu de temps mais je suis déjà en pleine remise en question : serais-je assez investie à l’avenir que pour continuer ce que j’ai entrepris ? Quels peuvent-être les revers de ce “monde” ? A quoi est-ce que je m’expose ? Comment vais-je réagir aux attaques de tous types qui pourraient me tomber dessus ? Et ainsi de suite.

    Ton article soulève en tout cas, de très bonnes questions ! ;)

    28 juillet 2016 at 11 11 44 07447 Reply
    • Noémie

      Ces questions je pense qu’on sait y répondre au fut et à mesure de son avancée dans le blogging et quand on a confiance en soi :)!

      Bisous xx

      30 juillet 2016 at 23 11 06 07067 Reply
  • Missmanuella

    Bizarre mais moi je me suis jamais posé la question, je fais juste mon truc sans trop donner d’informations ;). Mais je comprends pour certains l’envie de se protéger. On sait jamais…..
    Top ton article :) .
    Bisous!
    http://www.silencebrise.com

    19 août 2016 at 17 05 39 08398 Reply
  • Regina

    Coucou ! Je viens de tomber sur cet article et je trouve que tu parles plutôt bien de cette “peur” de trop s’exposer sur internet. Personnellement, après x temps de réflexion, j’ai enfin décidé de me lancer dans le blogging en ce début 2017. Mais franchement, j’ai très longtemps hésité et même maintenant parfois je me demande si c’était une bonne idée. Rien que sur Instagram, parfois je ne sais pas trop quoi poster. De nature un peu timide, publier que des photos de moi non merci. Mais alors, je me demande si je ne le fais pas, est ce que j’arriverai à créer un lien avec mes potentiels lecteurs .. ? Pour l’instant, j’essaie d’aller pas à pas et de choisir au mieux ce que je partage sur le moment.

    30 janvier 2017 at 3 03 23 01231 Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :