Salut tout le monde ! Alors, vendredi soir j’ai pour la première fois regardé l’émission Qui veut épouser mon fils ? Entre énervements, rires et déceptions, cette émission ne m’a vraiment pas laissé de marbre, au point que même après sa diffusion je n’ai pas cessé d’y repenser et de m’interroger. La grande question que je me pose après toutes ces réflexions c’est : “est-ce que c’est vraiment ce à quoi on réduit encore la femme aujourd’hui ?”
Pourquoi cette interrogation, pour y répondre je vais rapidement vous expliquer le concept de l’émission. “Trois fils à maman, n’ayant toujours pas trouvé l’amour, s’inscrivent dans une émission pour trouver la femme de leur vie *qu’ils quitteront trois semaines après la fin de l’émission*. Pour ce faire ils, toujours avec leur maman, peuvent choisir quatre prétendantes avec lesquelles ils passeront plusieurs jours avant de choisir l’élue de leur coeur”.
Rien que le concept de l’émission me fatigue déjà, alors la regader m’a confirmé le fait que je ne manquais rien. Pendant mon visionnage, je n’ai pas cessé de me demander : Comment cela se fait-il qu’aujourd’hui des femmes peuvent se dire je vais me battre pour un homme aux comportements des plus exécrables, pensant que leurs prétendantes doivent leur obéir au doigt et à l’oeil et exaucer les moindres de leurs désirs. Quant aux mères, elles ne sont pas en reste, celles-ci, elles jugent les prétendantes de leur fils sur le fait qu’elle sache s’occuper d’un foyer ou même s’occuper des enfants.
Si vous cherchez à plaire à la mère de votre compagnon vous savez désormais dans quels domaines vous devez exceller les filles ;)! *IRONIE*
Personnellement, ce sont des faits qui me dépassent déjà me battre pour un garçon dans la vie réelle ce n’est pas possible aussi gentil soit-il , alors pour un garçon qui n’a pas le semblant de savoir-vivre, NEE DANKE. De plus, le fait d’être jugé par ma future belle-mère pour mes capacités d’entretien de la maison et gardiennage des enfants, une fois de plus ma réponse est non. Je ne suis pas entrain de faire des études universitaires pour que mon futur mari ou sa famille me juge, uniquement sur ses deux aspects.
Durant l’émission, je scrutais régulièrement le hashtag (#QVEMF)qui lui est dédié pour avoir les avis de la twittosphère mais également pour savoir si certaines personnes pensaient comme moi. Je fus bien surprise de découvrir que les gens ne prenaient pas vraiment cette émission au sérieux, peut-être pas pour les mêmes raisons mais en tout cas de savoir qu’il y avait quand même une sorte de distance et/ou réflexion prise par rapport à cette télé-réalité, m’a fait plaisir.
Cette prise de distance du public s’est confirmée lorsque l’un des fils à maman, a ordonné de ses prétendantes un bisou sur la joue puisqu’elles étaient là pour leur plaire et quand celles-ci ont refusé, le lendemain elles ont eu droit à sermon des plus grands par la maman qui ne pouvait pas croire que l’on ait refusé de faire un bisou à son rejeton.
La plupart des tweets face à cette situation la trouvait assez déroutante et légitime de la part des prétendantes de refuser cette obligation de faire un bisou. Je me suis dit qu’enfin les gens comprennent que les femmes ne sont pas obligées de faire tout et n’importe quoi pour les hommes. *Peut-être que l’on pourra également apprendre aux hommes que l’on n’est pas obligé de leur répondre quand ils nous sifflent, telles des chiennes, dans la rue.*
Des évènements du genre, il y en a tout le temps dans l’émission et toutes ces petites choses assemblées les unes aux autres, me l’a fait détester parce que passer mon temps à voir des femmes réduites à des objets alors que certaines se sont battues et se battent encore contre cela, me fait énormément de peine.
Du coup, je me pose des questions quant aux modèles de vie que l’on propose aux générations qui nous succèdent et que l’on passe notre temps à réprimander alors qu’on ne pense pas aux modèles que nous leur avons laissé pour grandir. En effet, si elles grandissent en regardant des émissions telles que “Qui veut épouser mon fils” les filles, finiront-elles pas,par penser que se battre pour un homme est normal et les garçons penseront-ils que fait de disposer d’un ‘harem’ de femmes feront d’eux des hommes respectables ?
Avant de conclure, je tiens à dire que cette réflexion je la fais également pour les émissions ‘la belle et ses princes’ ou autres dont le niveau de sexisme est tout aussi élevé !
- Pour terminer ma réflexion (assez décousue, c’est mon premier article du genre veuillez m’en excuser), je vous laisserais avec ces tweets qui résument ma pensée :
Voilà tout ! Article imprévu mais j’avais envie de vous partager mes réflexions. Dites-moi ce que vous pensez de cette émission et votre ressenti par rapport à celle-ci.
Coralie de Made In SisterS says
je ne regarde pas vraiment ce genre d’emission que je trouve surfaite, et loin de la réalité, tu as eu du courage!
biz
http://www.madeinsisters.com/
Noémie says
C’est vrai qu’il en faut du courage pour regarder ce genre d’émission c’est assez déconcertant à la longue !
Bisous xx
Laëtitia says
Non mais clairement je suis d’accord avec toi, c’est ridicule! Les filles rampent pour être aux pieds d’un crétin, à la mère limite mégère -_-‘ on vire dans le cliché le plus total !
http://mynameislaetitia.com/
Noémie says
Je pense que le but de l’émission c’est de faire dans le gros cliché haha !
Bisous xx
GrandiOse says
Je ne regarde pas vraiment cette émission, non en fait pas du tout … mdr je sais pas mais ca ne me dit rien. Besoin d’une émission pour trouver pour des gars de ce type là (parce que l’amour est dans le pré c’est autre chose) non merci. Et puis avec les mères en plus, ce sont pas des bébés mdr, mais si c’est pour se comporter comme ca avec les filles, non merci .
Bisous :)
Noémie says
J’ai regardé cette emission une fois puis j’ai abandonné hhaha ! Je suis d’accord avec toi ces fils à maman ne méritent vraiment pas que des filles “se battent” pour eux.