Hello tout le monde ! Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de l’un des derniers films que j’ai vu au cinéma qui est ‘Tu ne tueras point’ (Hacksaw Ridge, titre en anglais). C’est un film de Mel Gibson ayant comme acteur principale Spiderman alias Andrew Garfield.
C’était un film que j’étais bien contente de voir car la bande-annonce, laisse paraître que le film serait super. Car le mélange entre religion et guerre s’annonçait intéressant.
J’essaierais de ne pas vous en dire plus du film qu’il n’en est dit dans la bande-annonce.
Résumé
L’histoire se passe en Virginie et débute avec une bagarre entre Desmond Doss (Andrew Garfield) et son frère Hal Doss. Durant cette bagarre Desmond a failli tuer son frère en l’assommant avec une pierre. Par chance ce dernier survit mais pendant les quelques moments d’absence de son frère, Desmond priait en se rappelant du 5ème commandement de Dieu : Tu ne tueras point. Depuis, cet accident il décida de vivre après ce commandement.
Quelques années plus tard, en sauvant une personne d’un accident de voiture. Desmond se découvre une passion pour la médecine, ou tout de moins pour l’infirmière qu’il rencontra à l’hôpital. Hôpital dans lequel se déroulait l’enrôlement des jeunes hommes pour partir au front au Japon.
Desmond décida de s’enrôler dans l’armée entant qu’infirmier afin de suivre le commandement de Dieu et ne tuer personne lors de la guerre.
Une fois arrivée sur le camp d’entraînement, sa formation se passe assez bien. D’ailleurs tous fut surpris parce qu’il a tout sauf le physique de quelqu’un de sportif. Les problèmes sont venus lors de l’entraînement de tir et que Desmond refusa de prendre une arme. À partir de ce moment-là, les supérieurs à l’armée n’acceptant pas sa décision lui font subir des brimades en tous genres. Malgré tout, il reste sur sa position et conviction religieuse.
Après avoir subi un emprisonnement et un procès, le général de la division le laissa partir au front sans arme pour qu’il puisse occuper son poste d’infirmier.
Mon avis
Tu ne tueras point est vraiment l’un de mes films préférés de cette année. L’un des points pour lesquels je suis le plus contente, c’est que ce n’était pas un film blasphématoire. En même temps, il est produit par Mel Gibson que l’on considère comme un prosélyte. Ça fait plaisir de regarder de temps en temps, des films où l’on parle de croyances non pas pour se moquer.
Que l’on croit ou non, le fait que Desmond choisisse de défendre coute que coute sa conviction est quand même admirable.
Outre, le côté religieux, le film pose quand même quelques que bonnes questions comme le fait de tuer. Est-ce que le fait de tuer en temps de guerre, est-il forcément différent de tuer quelqu’un en temps normal. La dynamique est-elle réellement inversée ?
Le fait également de savoir que le film est basé sur une histoire vraie, change également la donne. Tu te dis que la personne derrière l’histoire, a quand même eu un sacré mental et courage pour faire face et ainsi que pour faire autant d’actes héroïques pendant la guerre.
Le seul point qui m’a dérangé c’est le côté un peu, beaucoup, trop sanglant du film. Je déteste regarder des scènes de guerre et le sang dans les films, ça m’a fait même plus peur que des films d’horreur.
8/10
⇒ Bande annonce ⇐
Sara says
Hello :)
Je suis partie au cinéma regarder le film, il y a une semaine aussi ! J’ai beaucoup aimé les messages qu’ils véhiculent autour de l’amour, du courage et de la bravoure mais aussi de la vérité et de l’importance de s’attacher peu importe les circonstances à ses valeurs et ses principes. Comme tu le dis, croyant ou non, il est important de se poser les bonnes questions dans la vie. Je suis admirative devant le parcours de Desmond Doss car je le trouve très courageux et très attachant haha. Même si j’aime beaucoup les films d’action, je ne suis pas fan de guerre et je trouve intéressant le fait qu’on partage un autre point de vue avec ce film. Faire la guerre ? mais à qui et pourquoi ? Notre attitude face à cela ? Bref, tout plein de questions à se poser au quotidien parce que la guerre ce n’est pas seulement aller dans un autre pays avec des armes mais ce sont toutes les situations conflictuelles intellectuellement, physiquement et psychologiquement avec les autres ou envers nous-mêmes.
xoxo
Noémie says
Merci pour ta réflexion, je rajouterai même qu’en ce moment avec les conflits actuels, le film pose de bonnes questions. Si tout le monde pourrait aller le voir, ça serait bien même si on a pas de nouvel Desmond Doss au sein de l’armée. Ca serait chouette d’avoir au moins avoir des gens qui décident d’aller porter secours aux victimes des guerres (ce que j’aimerais bien faire d’aillerus :).)
Bisous xx