Salut tout le monde ! Après, vous avoir parlé des raisons qui m’ont poussée à rentrer sur la blogosphère (ici), aujourd’hui j’ai décidé de vous raconter tout ce qui a changé dans ma vie depuis que j’ai “obtenu” le statut de blogueuse. Pour ma part, le blogging c’est une activité comme une autre et comme les autres activités que je pratique (la procrastination ?), elle finit par prendre de la place dans ma vie et ,tout naturellement, à s’ancrer dans ma routine quotidienne. Ce dernier point m’a bien étonné puisqu’en démarrant ce blog, je n’avais pas pensé que le vrai blogging (“vrai” parce que mon reblogging de posts en continus sur tumblr ne compte pas vraiment) changerait autant mes petites habitudes et ma façon d’être en général. Je savais que ça serait une passion qui, certes ferait partie de moi mais peut-être pas au point que j’en “sois en manque” durant les périodes où je n’ai pas l’occasion d’écrire.
>Ce qui a changé dans ma vie depuis que je suis blogueuse …
Mon entrée dans la blogosphère.
Faire partie de ce monde ne veut pas seulement dire que l’on écrit des articles pour les présenter au monde. Cela signifie également que l’on fait partie d’une immense communauté et comme toute communauté, la blogosphère a ses propres règles de fonctionnement que seuls les initiés peuvent comprendre. (Chouette comme privilège, non ?)
Ce qui amène à mon point suivant :
Les connaissances informatiques
C’est un peu faux de dire connaissances informatiques puisque je suis toujours aussi nulle quant à la maîtrise de mon MAC. Quand j’utilise cette expression c’est plus pour parler de l’expérience en HTML et designing ainsi que la connaissance d’un nouveau type de vocabulaire qui est celui du web, que l’on acquiert en bloguant.
Je suis étudiante en sciences économiques du coup tout ce qui est SEO, extensions wordpress/blogger, <embed> et compagnie j’en avais jamais entendu parler avant. Du coup, il a fallu que je me familiarise avec toutes ces nouvelles choses pour pouvoir “survivre” ici (#hungergames), ce qui n’est pas plus mal parce que aujourd’hui je peux rajouter ces connaissances dans mon CV.
Ensuite j’ai appris quelque chose de formidable, c’est qu’il me restait encore de l’Imagination et de la Patience. Imagination parce qu’à l’ère où toute réponse à nos questions est à un clic, lorsque j’écris un article ou souhaite en écrire un je me dois d’avoir de l’imagination pour trouver quoi dire ou quel sujet abordé. J’ai enfin compris pourquoi les blogueurs aimaient tant les carnets parce que les idées pour son blog on en a tout le temps et généralement ça vient durant les moments les plus impromptus et surtout pas quand tu es devant ton ordinateur à vouloir écrire un article (ça serait trop facile), du coup il faut bien les stocker quelque part pour ne pas les oublier.
Vous vous demanderez surement pourquoi un blog apporterait la patience : L’écriture de cet article par exemple me demande beaucoup de patience parce que en l’écrivant je modifie mes phrases toutes les cinq minutes mais je sais très bien qu’un bon article (décent) ne s’écrit pas en un clin d’oeil. La patience c’est aussi lorsqu’on essaie de faire le design de son blog et que l’on doit s’y prendre à vingt fois avant d’obtenir ce que l’on souhaite.
>Qu’en est-il du blogging au quotidien ?
On ouvre son dictionnaire à la page du mot Organisation et on lit sa définition. Ecrire des articles, faire des photos, la mise en page, les publier et partager tout cela prend un temps considérable (mais quand on aime, on ne compte pas) et souvent quand on a un blog on a quelque chose à côté pour moi ce sont les études et il ne faut pas que je les néglige au profit de ma passion. Du coup, les moments pendant lesquels je n’étudie pas j’en profite pour me consacrer entièrement à mon blog. C’est quelque chose que j’ai dû apprendre à faire parce que au début je consacrais beaucoup trop de temps à mon blog et finissais par négliger mes études.
Ce blog m’a également permis d’acquérir une qualité très importante qui est la Confiance en moi et en ce que je fais. Pourquoi bloguer me donnerait confiance en moi? Tout simplement parce que lorsque je décide de publier un article c’est que je le considère assez bon, sans prétention et que je suis contente du travail que j’ai fourni. La confiance en soi c’est aussi le fait d’assumer que j’ai un blog quand des gens de mon entourage le découvrent (il y a quelques mois cela aurait été difficile, je vous l’avoue). Je suis fière de mon blog et de ce que j’y fais pourquoi devrais-je en avoir honte ?
Pour terminer , je vais vous parler d’un changement qui n’est pas des moindre c’est l’apparition des Réseaux sociaux avant j’étais beaucoup trop connecté sur facebook ou tumblr mais, à ces deux réseaux se sont rajoutés : twitter, instagram, hellocoton (ainsi que les autres blogs). Twitter et instagram étaient des réseaux que j’utilisais déjà avant mais, que très rarement et depuis l’ouverture de mon blog je passe le plus clair de mon temps à essayer de shooter des plans pour mon instagram, sur lequel j’ai dépassé la barre des 100, merci à vous!, et sur twitter je relate les petites aventures de ma journée, je retweet les tweets des copines blogueuses ou je partage mon dernier article. Maintenant, je m’en veux quand je ne suis pas présente sur ces réseaux (c’est grave, docteur?), cependant j’arrive quand même à m’en passer pendant quelques heures c’est déjà un bon début je trouve.
Cette liste n’est surement pas exhaustive mais c’est tout ce qui me passait par la tête en ce moment. N’hésitez pas à me partager les changements qui sont intervenus dans vos vies depuis que vous bloguez :).
Crazy Jenny says
Ton article résume tout ! J’ai les mêmes impressions que toi. Depuis que je suis blogueuse, je suis devenue encore plus geek qu’avant lol. Je passe plus de temps sur les réseaux sociaux (surtout Instagram). Ce qui est difficile, c’est de tout accorder : les études, l’alternance (pour moi), les sorties entre amis/famille et le blog… C’est pas facile de tout concilier, ça demande une organisation de dingue. :)
Noémie says
Quelques fois j’ai même peur de ma addiction à mon gsm hahah :)!
Niveau organisation, c’est avec le temps qu’on l’acquiert ! Pour l’instant je pense que l’on s’en sort encore bien non :)?
Bisous xx
Charlotte says
Super article je ne suis pas blogeuse mais c’était très intéressant pour moi.
J’ai une chaîne Youtube qui prend énormément de temps. Un blog c’est la même chose il faut bcp de temps et c’est difficile de concilier travail / études et passion.
Bisous
Noémie says
Je suis ravie que tu l’aies trouvé intéressant :). Oui tout ce qui est blog et chaîne youtube prenne du temps mais son difficile à concilier avec les études et autres. Mais c’est l’expérience et le recul qui permettent de s’en sortir :).
Bisous xx
Melody says
Blogger est vraiment enrichissant, tout comme toi j’ai appris beaucoup de choses grâce au blog, même si cela prends du temps, je ne le regrette pas :-)
Bonne continuation XxX
http://www.laminutefashion.com
Noémie says
Merci pour ton commentaire :)! Tu as tout à fait raison, pour moi bloguer doit être l’une des expériences, si pas la plus, enrichissante que j’ai connue.
Bisous xx
chercherousse says
Hahaha je me suis beaucoup reconnue dans ce que tu écris.
l’organisation c’est compliqué et j’ai tendance à ne vouloir que Blogger et laisser tout le reste. En fait j’ai l’impression de voir blog, penser blog, manger blog, quand je fais un truc je me dis tient ça je pourrais en parler, pareil quand j’achète un truc ^^
Bonne journée
Mélanie
https://chercherousse.wordpress.com/
Noémie says
Une fois qu’on est tombé dans l’univers du blogging je pense que c’est dur de ne pas y penser 24/24h mais il faut se lancer des petits défis, genre pendant une journée je ne pense pas au blog ou quoi haha :).
Merci pour ton commentaire :).
Bisous xx
Beauté et Légèreté says
Hello Noémie.
C’est un très chouette article. Et je découvre ton blog par la même occasion.
Beaucoup de choses me paraissent vraies dans ton article, mais certaines diffèrent pour moi.
Si tu veux, n’hésite pas à aller voir mon article “pourquoi je blogue” sur Blogueurs Francophone
( http://www.blogueurs-francophones.com/beaute-et-legerete-se-devoile/ )
Loin de moi l’idée d’être mal élevée et faire ma pub ici, mais pour qu’on puisse partager nos expériences!
Des bises
Tiphaine
Noémie says
Je suis très contente que tu l’ai aimé mon article :).
Le lien de ton article ne me dérange vu qu’il est en rapport avec le mien et c’est toujours sympa de connaître l’expérience des autres blogueuses !!
Bisous xx
Justine.R says
J’aime beaucoup cet article, tu as bien raison, avoir un blog change beaucoup de chose dans la vie de la bloggeuse!
Bonne continuation!
Bises
Justine http://lemagdejustine.wordpress.com
Noémie says
Contente qu’il t’ai plu :). Merci pour ton commentaire !
Bisous xx
Mademoiselle E says
bonjour, tu as assez bien résumé les choses. Mais je rajouterai juste les rencontres humaines. Parce que le monde des blogueuses est un grand réseau et c’est important dès que c’est possible de rencontrer les gens en réel. Tu as l’impression de te connaître depuis longtemps, c’est cool ;)
Noémie says
Oui c’est vrai j’ai oublié les rencontres humaines dans cet article parce que j’en avais déjà parlé dans mon articles décrivant les raisons pour lesquelles je bloguais :).
Bloguer permet de rencontrer des personnes à qui ont aurait peut être pas forcément parlé en temps normal et comme tu dis au final on finit par penser les connaître depuis longtemps.
Merci pour ton commentaire :)!
Bisous xx
laetitia says
Très beau résumé, être bloggeuse, ce n’est pas seulement posté a tout vas, c’est poster sur des choses interessante, des choses qui nous passion et oui ça prend tellement de temps que parfois on peut très vite être dépassé.
En tout cas, c’est super si ça te plait. continue comme ça !
Noémie says
Merci :).
Bisous xx
MayleeB says
Très sympa ton article ma jolie, je me reconnaît sur pas mal de points. :)
Bisous
Noémie says
Merci bcp ♡ !
BB Marmotte says
C’est exactement ça ! Mon blog m’a également apporté de la confiance en moi. Au départ, je ne voulais pas que ma famille / mes amis soient au courant, mais vu que je viens de débarquer dans un nouveau pays, c’est une façon de les tenir au courant et puis.. ça me plaît de pouvoir leur faire partager mon blog au final :) Je ne pensais pas non plus que ça me rendrait accro ! ^^
Noémie says
Le blog rend tout le monde accro à ce que je voie haha ! Chouette cette idée de faire en sorte que ton blog donne de tes nouvelles pour ta famille :). Je suis encore timide à ce niveau là mais j’espère m’améliorer !
Bisous xx